Conseils d’utilisation

 

La batterie de VAE doit être considérée comme une pièce d’usure qui a une durée de vie limitée. Une perte de capacité due à l’utilisation et au vieillissement calendaire de ses cellules ne peut être évitée. Son remplacement est à prévoir lorsqu’elle ne remplit plus ses fonctions ou que son autonomie ne satisfait pas.

 

DUREE DE VIE D’UNE BATTERIE LITHIUM

La durée de vie d’une batterie au lithium est en moyenne de 3 à 6 ans. Elle est déterminée par son utilisation, son âge et sa conception. Une batterie peu utilisée vieillira beaucoup plus vite qu’une batterie utilisée régulièrement.

Le vieillissement cellulaire comprend la durée de vie calendaire et la durée de vie des cycles. Les cellules produites avant 2014 perdent environ 2-3% de leur capacité par an, les cellules fabriquées après 2014 ne perdent plus que 0.5-1% de leur capacité par an. Donc les batteries vendues actuellement auront une meilleure durée de vie que les batteries précédentes.

La capacité de la batterie dépend également du lieu de résidence : au nord ou au sud, en montagne, au bord de la mer ou en plaine….des états de charge, des courants de charge et de décharge et de la température de fonctionnement. Les batteries lithium n’aiment pas les températures extrêmes qui les détériorent plus rapidement. Elles ne supportent pas non plus l’humidité car elles ne sont jamais complètement étanches.

 

EFFET MEMOIRE

Les batteries Lithium-Ion n’ont pas d’effet mémoire. Pour calibrer le système de gestion de la batterie (BMS), il est recommandé de charger complètement la batterie au début de son utilisation, comme après une longue pause, puis de la vider complètement, en respectant ses premiers cycles de charge.

Il est parfois nécessaire de calibrer le système au moment de l’utilisation. Dans ce cas, la procédure est indiquée de manière simple sur une notice qui accompagne la nouvelle batterie.

 

LA CAPACITE

La capacité est la quantité d’électricité disponible lors de la décharge de la batterie, dans des conditions d’utilisation normales. Elle garantit l’autonomie et s’exprime en Ampère heure (Ah). Exemple : Une batterie de 15 Ah peut fournir 1 ampère d’électricité pendant 15 heures.

En choisissant une batterie de remplacement avec plus de capacité, vous pourrez avoir proportionnellement plus d’autonomie mais aussi un temps de charge plus long.

La température de fonctionnement optimale se situe autour de +20°C. En conséquence, la batterie ne doit pas être stockée chargée à l’extérieur pendant les mois d’hiver. Il faut noter que la résistance interne de la batterie augmente lors de température très basses. Le froid peut induire une perte de capacité temporaire allant jusqu’à 40%.

Pour garantir une autonomie maximale à sa batterie, il ne faut pas oublier d’entretenir déjà son vélo. En effet, des pneumatiques sous-gonflés ou des rayons détendus peuvent également induire une perte d’autonomie de la batterie jusqu’à 30%.

 

STOCKAGE

Une batterie Lithium non-utilisée a une autodécharge. Si le vélo électrique est stocké pendant une longue période, il convient d’éviter toute décharge profonde de la batterie sinon les cellules peuvent être endommagées de manière permanente.

Il convient donc de la charger tous les mois. La batterie doit être rechargée complètement dès l’utilisation suivante car cela aide le BMS dans le processus d’étalonnage et dans le calcul de la capacité.

La batterie du vélo électrique doit être stockée à l’abri du gel, de l’humidité et au frais. La température de stockage optimale est de 10°C.

 

ATTENTION !!

Une batterie endommagée ou gonflée ne doit ni être chargée, ni être utilisée.

La batterie ne doit pas restée exposée au soleil ou près d’une source de chaleur.

La charge d’une batterie doit toujours se faire sous surveillance. Evitez de charger la nuit.

Ne jamais laver une batterie de vélo au jet, vous risquez un court-circuit.

En cas de mauvaise utilisation, des électrolytes contenant des substances irritantes pour la peau peuvent s’échapper de la batterie. Ne pas toucher, ni respirer ces liquides.

Dans le cas contraire, rapprochez-vous de votre médecin ou des urgences.

Une fois la charge terminée, débranchez toujours la batterie et le chargeur de la prise secteur.

Le chargeur ne doit pas entrer en contact avec de l’humidité.

Ne jamais utiliser un autre chargeur pour charger votre batterie de vélo, que celui qui est adapté.